Financement formation

Financement formation : comment ça marche ?

financement formationNos formations sont accessibles à tous dans le cadre de la formation continue, quelque soit votre situation professionnelle.

Financement formation : Contactez-nous pour vous aider à constituer votre dossier de demande de financement au 06 88 71 01 40 ou via notre formulaire de contact.

Voici une présentation des différentes aides disponibles en fonction de votre situation :

  • Financement formation des Intermittents du spectacle : Les dossiers de demande d’aide sont à retirer auprès de l’AFDAS. Il existe 4 modes de financement :
  1. La Plan de Formation : Nécessite 2 années d’expérience professionnelle minimum et un certain nombre de jours de travail ou cachets durant les 2 dernières années.
  2. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) : En travaillant vous accumulez des heures de formation qui peuvent atteindre 140 heures.
  3. La période de professionnalisation : Les intermittents qui n’ont pas accès au Plan de Formation et au DIF, et qui n’ont pas reçu d’aide AFDAS (sauf DIF) durant les 2 dernières années, peuvent en bénéficier sous réserve de 3 années d’ancienneté.
  4. Le CIF (Congé Individuel de Formation) : Réservé au formations longues (120h et plus). Accessible aux intermittents ayant 2 ans d’expérience minimum et un certain nombre de jours de travail sur une période donnée.
  • Financement formation des Journalistes : Les dossiers de demande d’aide sont à retirer auprès de l’AFDAS. Il existe 3 modes de financement :
  1. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) : En travaillant vous accumulez des heures de formation qui peuvent atteindre 120 heures (20h par an).
  2. Le Plan de Formation : Il intervient si le DIF est insuffisant avec un plafond de 3000€.
  3. Le CIF (Congé Individuel de Formation) : Réservé au formations longues (105h et plus). Nécessite deux années d’expérience minimum. Peuvent en bénéficier les journalistes pigistes qui ont travaillé dans la presse écrite durant les 12 derniers mois.
  • Financement formation des Salariés en CDI et CDD: La demande de formation est à effectuer auprès de votre employeur.
  1. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) : En travaillant vous accumulez des heures de formation qui peuvent atteindre 120 heures (20h par an). 4 mois d’ancienneté sont nécessaires aux salariés en CDD sur l’année passée.
  2. Le CIF (Congé Individuel de Formation) : Réservé au formations longues (120h et plus). A l’initiative du salarié.
  3. Le Plan de Formation de l’entreprise : 3 types de formation sont possibles. Les formations d’adaptation au poste de travail. Les formations liées à l’évolution de l’emploi ou à son maintien. Les formations de développement des compétences.
  • Financement formation des Demandeurs d’emploi : La demande de formation est à effectuer auprès de du Pôle Emploi.
  1. Le DIF porté (Droit Individuel à la Formation) : En travaillant vous accumulez des heures de formation qui peuvent atteindre 120 heures (20h par an). Ces heures peuvent être utilisées à la fin d’un contrat de travail. Il s’agit du DIF porté à demander à votre conseillé Pôle Emploi.
  2. Le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) : Peuvent en bénéficier les salariés sous procédure de licenciement économique avec un minimum de 4 mois d’affiliation à l’assurance chômage durant les 2 dernières années.
  3. L’AFRP (Action de Formation Préalable au Recrutement) : Concerne les demandeurs d’emploi en phase de recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.